Lauréat de l’appel à projet RÉCIPh 2025, l’artiste Julien Gorgeart est en résidence à La Chambre Saint-Nazaire du 1er au 24 août 2025.

Julien Gorgeart est un artiste vivant à Clisson dont la pratique est basée sur des récits en peinture réalisés à partir de photographies issues d’archives familiales.


Au cours de cette résidence, l’artiste a l’intention de développer sa pratique de la narration en créant de nouvelles gouaches entre mémoire et oubli.


L’image changera de statut : les photographies de famille, archives dépositaires d’un souvenir intime, témoignage du fort lien affectif qui les relie à leur auteur, deviendront des oeuvres à partager.

Fin de la résidence RÉCIPh 2025, le 24 août 2025

LES VIES QU'ON MÈNE est la restitution d’une recherche en résidence à La Chambre, sur la relation qui réside entre les souvenirs intimes et leur réactivation en peinture. Cette exploration se déplie au sein d'une scénographie recomposant l'atelier de l’artiste au travail.

Les fragments de mémoire contenus dans les albums de photographies qui ont accompagnés l'artiste à Saint-Nazaire, furent, pour certains, fixés avec patience et minutie pour saisir par son pinceau les liens entretenus avec le passé et le médium photographique. Chaque peinture réitère un moment révolu, le ça-a-été barthien, comme une quête de la perte de l’être cher ou la peur de celle à venir. L’installation à La Chambre semble conjurer l'annonce d'une disparition, car en conviant des fantômes, elle s'emplit de figures familières que Julien Gorgeart détache de leur fixité pour leur offrir une temporalité impalpable. Entre mémoire et oubli, les images picturales révèlent la profondeur de ce qui nous lie et affirment la force vitale d'une présence retenue sur le papier.

Chloé Orveau